Afin d'améliorer le confort et la sécurité de votre véhicule, il existe différents types de modification de la suspension de votre camping-car, fourgon, van ou véhicule utilitaire : les renforts de suspension pneumatique, les ressorts renforcés et les suspensions pneumatiques Full-Air.
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Selon l'amélioration que vous souhaitez apporter sur le comportement de votre véhicule et votre budget, différentes solutions sont à envisager.
Il faut savoir que pour la plupart des camping-cars, fourgon ou van aménagé, la suspension d'origine est trop faible. Elle n'est pas adaptée à un véhicule qui roule en permanence à pleine charge (ou en surcharge ...)
Les renforts pneumatiques permettent, dans certaines limites, de régler manuellement la rigidité de la suspension arrière et la hauteur de caisse. Ils s'appliquent exclusivement aux suspensions arrières.
Pour les véhicules qui utilisent des lames de ressort comme suspension arrière, un coussin d'air est monté à l'essieu arrière, entre le châssis et les lames de ressort. Il remplace la butée de choc.
Ce coussin d'air vient soulager les lames de ressort. En cas de transport de charges lourdes, il redonne leur forme aux lames de ressort. Vous retrouvez le comportement d'un véhicule à vide.
Pour les véhicules sur châssis ALKO, le système est différent mais le principe reste le même. On rajoute un coussin d'air aux extrémités des barres de torsion, sur le système d'amortissement. Ces coussins vont soulager la suspension qui pourra en cas de transport de charges lourdes.
Les renforts de suspensions sont des systèmes à deux chambres. Cela signifie que les coussins d'air ne sont pas reliés les uns aux autres.
L'utilisation d'un système de chambre double permet un réglage séparé à gauche et à droite de la suspension, pour mettre de niveau le véhicule, même s'il chargé inégalement.
Les ressorts hélicoïdaux renforcés viennent remplacer les ressorts de la suspension avant d'origine. Les ressorts équipés d'origine ne sont pas fait pour supporter le poids maximal du véhicule en permanence et perdent rapidement en efficacité.
Ces ressorts possèdent davantage de spires et un diamètre de fil plus important ce qui garantie le retour du véhicule à sa garde au sol d'origine.
Le débattement augmente donc à nouveau, ce qui améliore la stabilité et dans une certaine mesure, le confort. Pour les véhicules qui ont tendance à plonger de l'avant (Fiat Ducato, Peugeot Boxer, Citroën Jumper), cela peut remonter la garde au sol du pare choc avant de 3 à 8 cm.
Un VB-CoilSpring est la solution idéale pour un véhicule toujours lourdement chargé, dont le chargement n'est pas variable (ce qui est le cas de tous les camping-cars ...) Le renforcement de la force élastique est en effet permanent et ne peut pas être réglé.
La Suspension dite "Full Air" est 100% pneumatique. Elle remplace totalement le système de suspension d'origine par des coussins pneumatiques. Certains véhicules ne peuvent être équipé de ce système que sur la suspension arrière.
C'est une modification plus lourde que les deux précédentes : elle nécessite plus de temps de main d’œuvre et est bien plus onéreuse mais le résultat obtenu est incomparable. Vous retrouvez un comportement sur la route proche de celui d'une voiture, plus de tremblement à l'intérieur de l'habitacle, beaucoup moins de fatigue pendant les trajets.
La gestion de la pression dans les vessies pneumatiques est automatique et optimisée pour que le véhicule reste le plus à plat possible dans les courbes. C’est un système de suspension qui s'approche de ceux utilisés pour les véhicules poids lourds.
De plus, le système dispose de différents "modes" permettant de modifier la hauteur de caisse en roulant jusqu'à 25km/h pour effectuer un franchissement :
Voilà c'est fait, j'ai fait installer un kit VB Airsuspension pour mon VW T5 4motion 2009 (pré-facelift) chez Aveyron Evasion à Millau. [...] Pour ce qui est du résultat en un mot et en un seul ... c'est...."Waouh" !!!!... Ce n'est plus le même véhicule, plus de tangage et de roulis, virage quasi à plat, plus de talonnement en sortie de ralentisseur, le véhicule garde son assiette en toute circonstance, plus de phénomène de "pompage" . Réduction significative des vibrations dues aux revêtements dégradés ! La direction et la conduite de trajectoire sont améliorés, d'où une sensation de sécurité accrue et je pense une réelle amélioration de la sécurité. Sur un freinage d'urgence extrême, le véhicule colle littéralement à la route ! Sur route enneigée, aucune perte d'adhérence malgré un revêtement très détérioré ! Il y a aussi une nette amélioration du niveau de bruit de roulage ! et une quasi disparition des bruits et grognements de la direction ! Mon ressenti : La conduite est devenue souple, confortable, silencieuse et sécurisante ! [...] La position "OFF ROAD" jusqu'à 30 km/h me suffit et est assez spectaculaire et efficace pour ce type de véhicule ! La position basse passe sous les barres 2m, mais pour le 1.90m je n'ai pas encore essayé ! [...] L'auto-level est efficace et libérera la place des cales. Voilà les amis un petit retour d'expérience. Opération couteuse certes, mais qui me satisfait pleinement. Travaux réalisés par l'équipe pro d'Aveyron Evasion dirigée par Lionel, une équipe motivée qui communique bien et fait un excellent travail !
Aveyron Evasion Tél. : 05 65 60 21 32 E-mail :